biographie


  

Née à Minsk, Maruta Staravoitava réside actuellement à Cologne. La palette de ses intérêts musicaux s'étend de la musique baroque à la création contemporaine où elle jouit d'un travail direct avec les compositeurs. Elle est membre des ensembles « Inverspace » , « EXPERIMENTAL » (Allemagne) et "Syntax" et se produit également au sein de nombreuses formations tels que l'Ensemble Contrechamps (Genève), l'ensemble Musikfabrik (Cologne), l'Ensemble Contempoarte (Florence), l'ensemble Garage(Cologne) ou bien l’orchestre Orchestre de l’académie nationale Sainte-Cecile à Rome. Elle travaille en collaboration avec des chefs tels que Pierre Boulez, Antonio Pappano, Beat Furrer, Jonathan Nott.

En 2010, elle est membre du Lucerne Festival Academy en interprétant entre autres Pierrot lunaire de Schoenberg sous la direction de Pierre Boulez. En 2016 elle participe à la production de l’opéra Prometeo de Luigi Nono au théâtre de Lucerne sous la direction de Clemens Heil.

Maruta apparaît également en tant que soliste et chambriste dans plusieurs festivals tels que Wien Modern, Warsaw Autumn, Festival de Lucerne, Davos Festival, Maggio Musicale fiorentino, Borealis Festival, Tage der neue Musik Graz, Biennale de Salzburg ainsi que dans le cadre de la saison des concerts pour des jeunes artistes à Covent Garden à Londres.

Interprète active, Maruta Staravoitava anime des masterclass pour flûtistes et compositeurs à l’Université des arts de Minsk (Belarus), Manila Music University (Philippines), au Centre pour la musique électroacoustique de Moscou (Russie) et à l’École de la Musique et des beaux Arts de Paraná (Brésil).

Ses concerts ont été enregistrés par la Radio Polonaise, Süd Westdeutsche Rundfunk, et la Radio Bavaroise. Elle participe aux enregistrements de plusieurs disques tels que Folk songs (2014) avec l'ensemble « EXPERIMENTAL » et Experimentalstudio de la "SWR", Lo spazio apparente (2013) avec le compositeur Maurilio Cacciatore ou bien Fremde Zeit addendum avec l'ensemble « MOCKBA ».

Maruta prend ses premiers cours de flûte à l’âge de sept ans au Lycée National des Arts à Minsk dans la classe de Svetlana Sitnikova.

A dix-sept ans elle est admise dans la classe de Mario Caroli au Conservatoire National de la Région de Strasbourg où elle y obtient son diplôme de perfectionnement et le prix interrégional avec la mention très bien.

Elle se perfectionne ensuite auprès de Felix Renggli, à la Hochschule für Musik de Bâle, en complétant sa formation en musique ancienne à la Scola Cantorum Basiliensis avec Marc Hantai.

Son intérêt pour les diverses formes d'expressions artistiques l’amène à la Haute École des Arts de Berne où elle obtient son master en théâtre musical sous la direction de Françoise Rivalland.

Pendant ses études, Maruta Staravoitava a été boursière de la Fondation Nicati de Luze à Lausanne, a reçu le prix spécial de la fondation Severino Gazzelloni à Florence pour l’interprétation de la pièce Donax du compositeur italien Ivan Fedele ainsi que le premier prix à l’unanimité du concours de l’UFAM, le troisième prix du concours « Parnasse 2007 » à Paris et le deuxième prix au concours « Eugen Coca » à Chisinau.